Choisir un service d’horodatage en ligne

service d'horodatage

Publié le : 17 mars 20226 mins de lecture

La dématérialisation des données est un processus utilisé dans de nombreuses industries pour rendre les documents accessibles. Les documents électroniques doivent être marqués d’une date et d’une heure, ce que l’on appelle un sceau électronique.

L’horodatage d’un fichier numérique sous la forme d’un sceau électronique sert de preuve irréfutable que le fichier a existé à une date et une heure précise et garantit qu’il n’a pas été modifié depuis. En cas de litige, les horodateurs électroniques peuvent être utilisés comme preuve devant les tribunaux et autres autorités judiciaires. Les horodateurs électroniques ont le même effet que les sceaux et garantissent l’intégrité des documents et actes électroniques comme les comptes de résultats, les pro formats et autres documents.  

Qu’est-ce qu’un horodateur électronique ?

Les règles classiques font en sorte que signature électronique incluent les informations sur l’impétrant et les horaires respectifs. Ils sont joints au document au moment de la signature. L’horodateur est utilisé comme mécanisme pour garantir l’identité du signataire et du document lui-même. Adobe définit les horodatages au niveau des applications, des partitions et des comptes.

Les horodateurs électroniques fournissent une norme commune pour la date et l’heure des documents utilisés pour l’échange électronique. En particulier, ils jouent un rôle dans la garantie de l’intégrité des documents. Trouvez le meilleur site spécialisé pour réaliser un d’horodatage. Les horodateurs électroniques sont émis par des fournisseurs d’horodateurs tiers, conformément aux accords juridiques et aux méthodes standard d’horodatage des données électroniques. Un horodateur électronique protège le contenu d’un document électronique et indique la date de sa réception ou de son émission.

Quel est l’intérêt des horodateurs électroniques ?

Adobe fournit un TSA pour chaque transaction. Toutefois, il se peut que certaines organisations disposent déjà d’un TSA et souhaitent l’utiliser à la place du TSA fourni par Adobe. Elles peuvent ainsi créer leur propre TSA approuvé pour la signature de documents numériques. L’horodateur garantit la validité à long terme du contrat signé en verrouillant la signature et le document.

Généralement, il s’agit d’un cadenas. Les horodatages sont essentiels pour la conformité des signatures numériques. Les certificats de signature individuels ont une date d’expiration et la VLT de l’horodateur peut être mise à jour au fil du temps sans modifier la validité de la signature. L’horodateur LTV garantit que le certificat est valable au moment de la demande et prolonge la validité de l’accord signé pour la durée du certificat actuel du signataire. Il vérifie notamment que le document n’a pas été modifié entre la date de l’horodateur et la date d’approbation. Le cachet électronique garantit l’intégrité et la valeur probante du document en l’horodatant automatiquement en quelques secondes. Le cachet électronique peut être revêtu d’un second cachet à date et être utilisé comme moyen de preuve pour garantir l’intégrité du document.

Quels sont les principaux avantages d’un service d’horodatage ?

Ce processus est utilisé pour enregistrer la date et l’heure des événements au sens traditionnel, mais il est particulièrement important dans le contexte du traitement des documents et des transactions électroniques. Dans le contexte de la transformation numérique, la transformation des processus d’affaires devient un nouveau défi. Conserver la preuve des échanges de données, suivre les activités effectuées sur les documents électroniques et dater avec précision les signatures sur les documents électroniques sont quelques-unes des fonctions confiées aux horodateurs.

Les horodateurs ne peuvent pas être utilisés sur des appareils qui utilisent une horloge système. La date et l’heure peuvent être modifiées manuellement en local. Ainsi, par exemple, la date de création d’un fichier n’a aucune signification juridique. Un service d’horodatage émet un code d’horodatage électronique ou un cachet électronique qui horodate un document électronique. L’horodateur est une preuve légale pour les entreprises participant à l’appel d’offres que la documentation de l’appel d’offres a été soumise à temps.

Quels sont les avantages d’une solution de documents horodatés ?

Les documents électroniques horodatés ont une valeur juridique et constituent des preuves incontestables dans les litiges et les procédures judiciaires. L’utilisation d’un symbole d’horodatage ou d’un sceau électronique par un service d’horodatage prouve que le document n’a pas été modifié depuis qu’il a été horodaté, démontrant ainsi l’intégrité ou la durabilité du document.

L’utilisation d’un système d’impression de documents électroniques fiable est la clé pour créer des documents sans papier et faire des affaires avec des clients, partenaires et fournisseurs conformes. Ses applications d’entreprise assurent la cohérence et la fiabilité de divers types de documents et de transactions, tels que les factures électroniques et les signatures électroniques de documents. Le processus de certification des signatures électroniques utilise la vérification à long terme pour établir la validité de la signature. Cette signature peut ensuite être vérifiée à tout moment pour confirmer l’authenticité du document. Un cachet électronique est un enregistrement créé en combinant les données cachetées avec un horodateur provenant d’une source de temps fiable, signé par un chronométreur. Chaque document électronique reçoit une empreinte digitale unique lorsqu’il est estampillé.

Plan du site