Pourquoi changer de boîtier PC ?

boîtier PC

Publié le : 13 juin 20226 mins de lecture

Un boîtier d’ordinateur est un composant informatique qui joue un rôle très important et qu’il ne faut pas sous-estimer. Il également nommé unité centrale (UC). Le boîtier d’un PC contient les composants informatiques indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur. De ce fait, le boîtier abrite et patronne les différents éléments et les relie entre eux pour une utilisation optimale. Voici les raisons pour lesquelles les boîtier doivent être changés.

Le vieillissement du matériel

Tout comme les composants internes d’un PC, les boîtiers d’ordinateur peuvent vieillir. L’absence de ports USB en façade, l’ancienneté des ports USB, le besoin de la norme USB 3.0 et la nécessité d’une installation facile des composants internes sont autant de circonstances qui poussent les gens à remplacer les anciens boîtiers pc par des modèles plus récents.

Avant d’envisager le remplacement de certains éléments de l’ordinateur, tels que les processeurs, les cartes mères, les disques durs ou les cartes graphiques, il est préférable de remplacer le boîtier de votre PC. Le boîtier est généralement en aluminium, en acier ou en plastique. D’autres matériaux tels que le bois et le plexiglas peuvent également être utilisés à des fins décoratives.

Bien que beaucoup de modèles sont tout à fait abordables et plusieurs boîtiers de PC actuels sont équipés de composants de dernière génération : ventilateur monté sur le panneau latéral, bloc d’alimentation intégré pour les jeux et les panneaux latéraux en verre sont utilisés pour un aspect réfléchi. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur site spécialisé.

Ce n’est plus recommandé de placer les composants internes les plus récents dans les anciens boîtiers de PC, car cela peut empêcher l’ajout d’un compartiment frontal ou d’un port USB.

Changer le boîtier PC : boîtier plus grand ou une mini tour

L’une des raisons d’acheter un nouveau boîtier d’ordinateur est de remplacer complètement la configuration de l’ordinateur, mais il est également nécessaire que le boîtier soit attrayant. En outre, les tours qui sont déjà utilisées pendant plusieurs années peuvent commencer à avoir l’air fatigué. Il est temps d’investir dans un nouveau boîtier mieux adapté aux dernières technologies actuelles.

Plus le boîtier de l’ordinateur est grand, plus il est facile d’accéder aux composants, et une meilleure ventilation signifie que davantage de composants pourront être placés à l’intérieur. Quand il y a plus d’intervalle, il est plus facile de changer les matériels. Des ventilateurs plus grands peuvent également améliorer les performances de refroidissement de l’ensemble du système, notamment en cas d’utilisation intensive.

Si vous consultez les guides d’achat d’ordinateurs de bureau, vous serez peut-être surpris par les petits boîtiers connus sous le nom de mini-tours. Une mini-tour est un petit boîtier qui abrite aussi tous les composants d’un ordinateur.

Les fabricants de mini-tours proposent de plus en plus à leurs utilisateurs des produits dotés de connecteurs de carte mère au standard ATX. Leur avantage est qu’ils prennent moins de place.

Boîtier gamer : vous êtes un amateur de jeux vidéo

Vous êtes un passionné de jeux vidéo et vous désirez investir dans un boîtier de PC plus agressif et plus performeur ! Si vous en avez assez de votre vieux boîtier, pourquoi ne pas acheter un boîtier spécial pour votre PC de jeu ?

Si vous n’aimez pas les ordinateurs brillants, vous n’êtes bien sûr pas obligé d’acheter un boîtier avec de nombreuses LED. Vous pouvez choisir entre un boîtier de PC conçu pour les joueurs et un boîtier de PC avec une forme futuriste et des compartiments supplémentaires à l’avant.

Cela vous permet d’installer un régulateur de température interne qui peut être facilement ajusté. Il s’agit de placer des capteurs sur les principaux composants internes, sujets à la surchauffe : le processeur, la carte graphique (GPU) et le disque dur. La température de chaque composant peut être rapidement contrôlée, et si vous choisissez un système de refroidissement haut de gamme, vous pouvez même contrôler la vitesse des ventilateurs.

Le guide de l’acheteur d’ordinateurs de bureau comprend également plusieurs boîtiers conçus pour les joueurs. Ces boîtiers sont dotés de puissants ventilateurs doubles et, surtout, de boîtiers RGB avec des LED colorées pour correspondre à l’univers du jeu vidéo.

Si vous cherchez à améliorer votre PC de jeu, vous devez alors investir dans un système de tour à double ventilateur. Il est aussi important que la taille du boîtier soit adaptée à tous vos composants et que l’air puisse bien circuler à l’intérieur du boîtier.

Watercooling : changer pour une nouvelle génération

Watercooling refroidie par eau et non plus par air. Il s’agit d’une véritable révolution. Les boîtiers de PC refroidis par eau sont silencieux.

Le système de refroidissement watercooling n’est plus comme avant ( à l’air), mais celui-ci est équipé d’eau pompée. C’est-à-dire l’eau refroidit les composants et les empêche de surchauffer.

Le refroidissement par eau nécessite une installation :

– Une pompe électrique.

– Les réservoirs de liquide de refroidissement.

– Unité d’eau pour le liquide de refroidissement.

C’est un excellent moyen d’investir dans un boîtier pc RGB dont les parois transparentes vous permettent de voir tout le câblage de votre ordinateur et d’éclairer les LED multicolores.

Plan du site