Qu’est ce qu’une main courante informatique ?

main courante informatique

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Les attentes des salariés au sein d’une structure peuvent évoluer. En effet, l’apparition de nouveaux risques et les évolutions sur les milieux de travail engagent la responsabilité des dirigeants. La sécurité et la sûreté de l’immeuble se trouvent au centre des préoccupations des sociétés. Par ailleurs, la majorité des salariés attendent à ce que la sécurité de l’établissement soit renforcée. Pour que ces besoins soient satisfaits, il est nécessaire de moderniser la traçabilité et la gestion des incidents. En même temps, la main courante électronique est devenue très importante. Mais qu’est-ce que la main courante informatique et quel est son véritable intérêt pour l’entreprise ?

Main courante informatique : définition

La main courante, appelée également journal de sécurité se définit comme étant un support où les interventions des agents de sécurité, les événements ou encore les anomalies sur un site web client sont consignés. Grâce à l’usage de la main courante electronique, l’entreprise sera en mesure de tracer toutes les activités associées à la sécurité et à la protection de l’établissement. En effet, le journal de sécurité préserve de façon chronologique toutes les opérations réalisées par le service de sécurité. Cela peut concerner les relevés des sorties ou des entrées de voitures ou des visiteurs, les consignes de sécurité, les rapports d’événements et d’anomalie, mais aussi les missions accomplies, les fins et prises de services. Aucune disposition règlementaire ou légale n’impose l’usage d’un logiciel de main courante électronique au sein des entreprises même si cela s’avère indispensable pour assurer la sécurité de l’entité. Les informations consignées dans le journal de sécurité sont parfois servies dans le cadre de démarches administratives ou judiciaires. Autrefois, la main courante a été présentée sous forme de papier. À l’heure actuelle, elle est numérisée afin de simplifier et suivre en temps réel la conservation des données. Cliquez sur anikit.fr pour en savoir plus.

Pourquoi est-il nécessaire de créer et utiliser la main courante informatique ?

Pour l’entreprise, il est avantageux d’employer un logiciel de main courante informatique puisque cet outil sera d’une grande utilité dans le processus d’optimisation de la gestion du site internet. En effet, l’usage d’une application main courante informatique permet de suivre les opérations en gérant le quotidien par la prise en considération des interactions. La main courante informatique sert également de clef d’intendance aux dirigeants ou aux superviseurs d’un ou de nombreuses plateformes déportées ou présentes. Le journal de sécurité marque un outil d’une importance capitale dédié spécialement au travail d’équipe. L’outil main courante électronique peut accompagner l’entreprise sur de nombreux aspects comme la gestion des tâches courantes, la traçabilité des missions mobiles ou des rapports d’activité, mais aussi la gestion des clés, de la réservation, des badges, des véhicules et des visiteurs. En outre, les mains courantes informatisées prouvent leur utilité pour assurer le suivi des alertes ou des prises de services en temps réel, la gestion de l’historique et des événements, le suivi de l’encadrement des équipes et bien d’autres encore.

La main courante informatique pour une meilleure gestion multisite

Chez certains professionnels, la main courante informatique inclut une application de pilotage interactif. Il s’agit plus particulièrement d’un service qui tient compte par exemple d’une messagerie sécurisée, du registre des sorties et des entrées, des consignes de sécurité, mais également de l’agenda des missions. Chaque acteur reçoit une table de bord permettant d’observer tous les éléments répertoriés et qui demandent un suivi particulier ou permanent. L’application main courante permet aussi à l’entreprise de réaliser une recherche plus avancée. Ainsi, l’entité peut faire sa recherche par postes, usagers ou par date. Toutes les données consultées peuvent être exportées au format Excel par exemple afin de pouvoir les exploiter dans d’autres logiciels. Enfin, le superviseur du logiciel main courante peut consulter divers sites en même temps pour transmettre des tâches, des consignes ou encore des documents.

Plan du site