Quelle certification Microsoft Azure vous convient ?

Logo Microsoft sur fenêtre

Publié le : 14 juin 20236 mins de lecture

Microsoft Azure est une plateforme de cloud computing flexible qui vous permet de créer, déployer et gérer des applications sur un réseau mondial de centres de données gérés par Microsoft. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la vie des développeurs avec des outils robustes, une infrastructure évolutive et des services intelligents.

Azure propose de nombreuses certifications si vous souhaitez démarrer votre carrière dans le cloud computing et élargir vos compétences. Du choix de certification que vous ferez dépendra votre cheminement professionnel tout comme le fait de choisir une formation Azure adaptée à vos besoins afin de réussir l’examen de certification. Sans tarder, découvrez les meilleures certifications Microsoft Azure.

AZ-104 : Azure Administrator Associate

Il s’agit de la certification Microsoft Azure la plus populaire pour un débutant qui souhaite devenir un administrateur Microsoft Azure. Elle teste vos connaissances et vos capacités en matière de configuration et de gestion des ordinateurs, du stockage, des réseaux virtuels et de la surveillance dans l’environnement Azure.

Les candidats doivent avoir un minimum de 6 mois d’expérience pratique d’Azure pour tenter l’examen. L’examen couvre les compétences liées à la configuration des sauvegardes Azure, à la gestion des groupes de ressources Microsoft Azure, au déploiement des machines virtuelles Azure et à la mise en œuvre de l’équilibreur de charge Azure.

L’examen convient aux professionnels de l’informatique et aux administrateurs qui gardent un œil sur les actifs et les ressources du cloud. Il est considéré comme un examen d’entrée qui s’appuie sur une base de connaissances de base sur le cloud.

AZ-900 : Microsoft Azure Fundamentals

La certification Azure la plus populaire est la certification AZ-900 : Microsoft Azure Fundamentals. Elle couvre les compétences de base permettant aux administrateurs système et aux développeurs de comprendre comment utiliser Windows Azure. En outre, vous pouvez apprendre tous les aspects du cloud computing, des réseaux, du stockage, de la confidentialité, de la sécurité, de la conformité, etc.

L’AZ-900 couvre des compétences telles que les concepts fondamentaux du cloud, l’évolutivité du cloud, la tolérance aux pannes dans le cloud computing, le cloud computing Capex vs Opex et la haute disponibilité dans le cloud computing.

Cette certification, qui est l’une des plus rémunératrices dans le domaine du cloud computing, joue un rôle important dans l’amélioration de vos perspectives de carrière. Même les utilisateurs non techniques comme les managers, les marketeurs et les vendeurs peuvent bénéficier de l’apprentissage des principes fondamentaux.

AZ-303 : Microsoft Azure Architect Technologies

L’examen AZ-303 : Microsoft Azure Architect Technologies est largement reconnu par les professionnels du domaine informatique. Il teste les capacités du candidat à gérer les ressources du cloud Azure. L’AZ-303 est idéal pour traduire les exigences commerciales en solutions plus évolutives, flexibles, fiables et sécurisées.

L’AZ-303 requiert un administrateur Microsoft Azure, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez acquérir des compétences telles que la migration vers le cloud, la gestion d’Azure Active Directory, la configuration d’Azure Kubernetes Service (AKS) et l’intégration d’une infrastructure sur site. La certification s’adresse aux professionnels de l’informatique et de DevOps ayant des compétences existantes en administration et développement d’Azure.

AZ-500 : Azure Security Engineer Associate

La certification AZ-500 : Azure Security Engineer Associate est l’une des certifications Azure les plus demandées et les plus populaires. La certification vous aidera à développer des compétences liées à la conception et à la mise en œuvre de solutions de sécurité en nuage avec des capacités telles que la gestion des identités, la protection des appareils, la détection des menaces, le cryptage, etc.

Les domaines couverts par l’AZ-500 sont la configuration des analyses de logs Azure, la gestion des alertes de sécurité Azure, la sécurisation des infrastructures basées sur le cloud et la gestion des identités privilégiées Azure. Cette certification s’adresse aux ingénieurs en sécurité qui conçoivent, configurent et mettent en œuvre des outils et des contrôles de sécurité dans Azure.

Quelle que soit l’organisation, la certification AZ-500 : Azure Security Engineer Associate est synonyme de sécurité d’emploi. Vous pouvez donc vous prévaloir d’emplois haut de gamme grâce à vos meilleures pratiques de sécurité et à la sécurité du cloud.

AZ-400 : Azure DevOps Engineer Expert

Les ingénieurs DevOps ont la lourde responsabilité de fournir des services en nuage tout en améliorant la collaboration et les communications. Comment ? En concevant et en mettant en œuvre des stratégies pour le codage des applications, en créant l’automatisation et la livraison continue. En outre, les praticiens DevOps doivent s’assurer que leur travail est sécurisé en utilisant des pratiques Agile avec les processus de développement Azure en tête.

Vous devez posséder les prérequis de la certification Azure Administration Associate ou Azure Developer Associate pour passer l’examen AZ-400. Par la même occasion, vous pouvez acquérir les compétences suivantes : élaboration de stratégies d’instrumentation et de SRE, création de plans de sécurité et de conformité, gestion du contrôle des sources, stratégie DevOps mobile avec Azure, gestion de l’infrastructure d’hébergement dans le nuage et capture du retour d’information sur le nuage Azure.

 

L’examen s’adresse aux ingénieurs qui codent et sont familiers avec l’administration et le développement d’Azure, et qui connaissent bien les pratiques de développement Agile. Vous combinerez des compétences techniques et non techniques complexes pour créer l’automatisation et l’évolutivité tout en optimisant le processus de communication.

Plan du site