Trouver un hébergement web adapté à ses besoins en ligne

hébergement web

Publié le : 07 février 20227 mins de lecture

Avec la grande diversité des offres disponibles sur le marché ainsi que les caractéristiques techniques pointues comme jamais, le choix un hébergeur de site web n’est pas des plus faciles. De plus, il y a question de choisir celui qui répond exactement aux besoins de votre plateforme. Zoom alors sur les différents types d’hébergement et les critères de sélection à examiner de près.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web n’est autre que le prestataire de services qui propose un hébergement pour publier un site web. Il s’agit d’un espace sur un serveur connecté sur lequel seront installés l’ensemble des fichiers composant ledit site. Il y a plusieurs types d’hébergeurs, dont l’hébergement mutualisé, également appelé « hébergement partagé ». Cette solution vise à louer un serveur web où plusieurs administrateurs seront présents. Ainsi, plusieurs sites s’y trouveront.

Il y a ensuite l’hébergement dédié qui est une solution plus ou moins privée, étant donné que lhébergement est dédié exclusivement à un seul locataire. L’administrateur peut configurer ainsi le serveur à sa guise. Plus sécurisé, ce type d’hébergement s’avère aussi plus performant. En outre, le cloud est une solution d’hébergement célèbre et qui fait l’unanimité auprès des propriétaires de site. Dans ce cas, le site web sera installé sur un groupe de serveurs reliés les uns aux autres. C’est le gage d’une grande flexibilité étant donné que les performances du serveur cloud peuvent être adaptées selon les fluctuations du trafic.

Mis à part cela, il y a l’hébergement VPS ou virtual private server qui s’avère être un bon compromis entre hébergement mutualisé et hébergement dédié. Cela dit, pour trouver le meilleur hébergeur à qui confier la mise en sûreté de toutes les données informatiques et les documents numériques de votre entreprise, il vous est conseillé de solliciter le service en ligne d’une agence experte du domaine. Entre autres, vous pouvez y trouver l’offre d’hébergement de site de vente ou de service en ligne adaptée à votre budget, vos besoins, vos attentes, etc.

À lire en complément : Comment obtenir une adresse e-mail professionnelle ?

Comment pouvez-vous bien choisir l’hébergement de vous web ?

Le choix d’un site d’hébergement dépend grandement des besoins de votre site web. Raison pour laquelle la première étape consiste à définir les besoins en question. Mais alors, quel type de site va être hébergé ? Actuellement, les sites créés sont dynamiques, en opposition aux sites statiques. Raison pour laquelle il s’avère crucial de penser avant tout à la catégorie de votre site web. S’il s’agit de blogs qui accueilleront des articles où les internautes pourront réagir et publier des commentaires, il faut faire le choix de l’hébergement en fonction des besoins spécifiques des blogs.

Cela peut également s’agir de sites vitrine qui proposent une prise de contact, des sites institutionnels qui décrivent les activités et les valeurs de votre organisation, des boutiques en ligne ou sites marchands qui permettent d’acheter des produits en ligne ou encore des sites communautaires qui incluent les forums et les réseaux sociaux. Pour faire simple, il y a différentes catégories de sites internet qui impactent beaucoup le choix de l’hébergement. Naturellement, vous n’allez pas choisir la même solution cloud pour un site collaboratif et pour un site Intranet.

Identifiez les ressources nécessaires

Les ressources nécessaires pour héberger un site internet découlent notamment du type de site. Cependant, il y a d’autres éléments qu’il faut prendre en compte, à savoir la notoriété. Plus concrètement, une marque encore peu connue qui lance sa boutique en ligne aura naturellement des besoins plus limités en matière de trafic. Pour mieux identifier alors les ressources nécessaires, il y a des données qui pourront vous aider.

En outre, l’idée de connaître le nombre de visiteurs que vous attendez mensuellement permet de définir vos besoins en bande passante. Cela en va de même pour la taille du site. Plus votre site web aura des photos et des vidéos, plus l’espace disque devra être élevé. Ceci fait, vous pouvez vous attarder sur les opérations à effectuer sur le site. Vous comptez proposer du visionnage de vidéos en streaming, faire des ventes en ligne ou encore proposer des applications ? Plus les opérations sont complexes, plus les ressources nécessaires seront élevées.

Autres éléments à examiner de près lors du choix d’un hébergeur web

Le choix d’un hébergement pour un site internet est loin d’être banal. Dans ce sens, il y a plusieurs éléments à examiner de près, à l’exemple des intégrations. De manière générale, un hébergeur inclut la possibilité d’installer un Content Management System en un clic. De ce fait, vous devez choisir selon le contenu du site. Pour un blog, un WordPress serait de mise, tandis qu’un PrestaShop serait plus adapté pour une boutique en ligne.

Ensuite, il y a question de sécurité. Cela concerne plus précisément la protection des données. Pour ce faire, le site d’hébergement propose en effet différents services, à savoir la sauvegarde des données et l’éventuelle restauration, la protection contre les attaques informatiques, la mise à jour régulière du serveur, etc. Enfin, il y a le prix qui dépend notamment du type de serveur et des ressources garanties par la plateforme d’hébergement.

Plan du site