C'est un fait indéniable : notre travail est de plus en plus lié à l'ordinateur. Même si vous n'y travaillez pas toute la journée, à un moment ou à un autre, vous devez rechercher quelque chose ou enregistrer des fichiers qui vous seront utiles à l'avenir. Sans parler des loisirs passés devant l'écran ! Ainsi, même si vous ne mangez pas à proximité de votre clavier, celui-ci accumulera des saletés qui, à la longue, peuvent même nuire à son bon fonctionnement. Mais saviez-vous qu'avec un simple entretien, il peut être remis à neuf ?
Tournez le clavier à l'envers pour éliminer l'excès de saleté
Le premier conseil à donner à tous ceux qui souhaitent rendre leur clavier vraiment propre est de le débrancher, de le retourner et de tapoter la face tournée vers le haut (l'arrière) pour faire tomber l'excès de saleté. Ne vous étonnez pas si vous voyez des morceaux de pain, des chips ou tout autre type d'aliment que vous consommez devant l'ordinateur. Pour éviter de créer davantage de désordre, placez une feuille de papier journal à l'endroit où tomberont toutes les poussières et les petites déjections. Évitez également de trop suspendre, afin que le contenu ne tombe pas loin de l'espace délimité.
Utilisez un aspirateur pour enlever la saleté qui n'est pas sortie
Si vous avez un aspirateur chez vous, n'hésitez pas à l'utiliser ! Après tout, il vous sera d'une grande aide pour enlever le reste de la saleté qui n'est pas tombée lorsque vous avez retourné le clavier et que vous l'avez tapoté. Veillez simplement à ce qu'il ne soit pas trop puissant, car vous risqueriez alors qu'il aspire vos touches ! Bien sûr, le risque est minime, mais comme il existe, nous avons pensé à vous avertir.
Retirez les clés pour un nettoyage plus efficace
Enfin, si vous êtes une personne habile, notre suggestion est de retirer les touches du clavier pour effectuer un nettoyage plus approfondi. Le seul conseil est d'éviter d'enlever 4 touches : entrée, espace, majuscule et tabulation, car elles sont plus difficiles à remplacer. Nettoyez chaque pièce retirée avec une flanelle imbibée d'alcool et laissez sécher. N'oubliez pas d'essuyer également la partie sans les touches. Remettez ensuite tout en place et le tour est joué ! Conseil : prenez au préalable une photo des clés avec votre téléphone portable afin de savoir exactement où se trouve chacune d'entre elles - cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous devrez les remplacer, croyez-moi.
Comment nettoyer le clavier d'un notebook ?
Dans le cas des ordinateurs portables, le processus sera un peu différent. Tout d'abord, vous ne pouvez pas le retourner et le tapoter, car le clavier est fixé à l'ordinateur portable - vous pouvez même essayer de retirer l'excédent, mais ce ne sera pas aussi efficace qu'avec un clavier détaché. Il n'est pas non plus possible de retirer les touches, car cette opération ne doit être effectuée que par des experts. Si l'idée d'utiliser un aspirateur reste valable, nous vous proposons une autre solution au cas où vous n'en auriez pas à la maison.
Utilisez des tiges flexibles pour nettoyer. Il suffit de frotter l'alcool sur la pointe avec du coton et de passer patiemment entre les espaces des touches. Utilisez-en autant que nécessaire jusqu'à ce que vous soyez sûr que tout est propre et prêt ! Vous avez vu comme c'était facile ? N'oubliez pas que le nettoyage du clavier est aussi important que celui de l'écran du téléphone portable, car dans les deux cas, il y a une grande accumulation de bactéries. Par conséquent, évitez de manger près de l'ordinateur et enlevez fréquemment toutes les saletés du clavier.