Si vous souhaitez désinstaller et supprimer une imprimante, vous devez également supprimer le logiciel associé. Dès qu'une imprimante n'est plus nécessaire, vous devez la désinstaller et la supprimer. Sur cette page, nous vous montrons comment procéder pour supprimer définitivement l'imprimante et supprimer complètement le pilote d'imprimante.
Désinstaller une imprimante en quelques minutes : désinstaller une imprimante en toute sécurité
La désinstallation d'une ou de plusieurs imprimantes et la suppression des pilotes d'impression sont, dans la plupart des cas, faciles à effectuer via le Panneau de configuration. Toutefois, votre système d'exploitation ne vous informe pas que les imprimantes inutilisées ou déconnectées resteront installées si vous ne les supprimez pas complètement de votre ordinateur. Si aucune imprimante n'est définie par défaut dans votre sélection d'imprimantes, vous verrez une liste de toutes les imprimantes installées sur votre PC ou ordinateur portable à chaque fois que vous lancerez une impression. Si vous remarquez déjà une imprimante inutilisée, vous pouvez la désinstaller via le Panneau de configuration. Nous vous présentons ces fonctions et d'autres pour désinstaller des imprimantes sur cette page. Si vous souhaitez installer une nouvelle imprimante immédiatement après la désinstallation ou simplement modifier les paramètres de l'imprimante, vous trouverez bien sûr ici l'aide appropriée.
Déconnecter l'imprimante de l'ordinateur
La première étape de la désinstallation d'une imprimante consiste à déconnecter l'appareil de l'ordinateur. Pour cela, il suffit de retirer le câble USB correspondant. S'il s'agit d'une imprimante réseau, déconnectez l'imprimante du réseau. La manière de procéder dépend de votre réseau et du périphérique lui-même. Le moyen le plus simple est généralement de déconnecter l'imprimante de l'alimentation électrique.
Désinstaller facilement les imprimantes trouvées via le panneau de configuration
Lorsque vous sélectionnez l'imprimante appropriée pour votre processus d'impression, vous voyez généralement tous les périphériques disponibles. A ce stade, vous devriez déjà noter ou noter les entrées dont vous n'avez pas besoin. Même les imprimantes qui ne sont plus disponibles via le câble ou le réseau sont encore affichées. Pour désinstaller l'imprimante en question, ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez "Matériel et son". Vous y trouverez la catégorie "Périphériques et imprimantes". En fonction de votre version de Windows, cette entrée peut également être accessible directement depuis le menu Démarrer.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouverez un aperçu de tous les périphériques disponibles. Les imprimantes qui ne sont plus disponibles sont grisées. L'imprimante marquée d'une coche verte est votre imprimante par défaut actuelle. En général, vous ne la désinstallez pas. Si c'est le cas, procédez de la même manière que pour tous les autres périphériques. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique concerné et ouvrez le menu individuel. Vous y trouverez la définition de l'imprimante par défaut, le dépannage, les propriétés de l'imprimante et l'option "Supprimer le périphérique". Sélectionnez cette option pour supprimer le périphérique de la liste des imprimantes et des périphériques. Vous trouverez une explication détaillée pour les versions les plus courantes de Windows plus loin dans cette page.
Supprimer le logiciel de l'imprimante en toute sécurité
Chaque imprimante fonctionne avec son propre logiciel. Outre l'impression en soi, celui-ci permet généralement d'utiliser certaines fonctions supplémentaires ou de régler précisément les propriétés de l'imprimante pour vos travaux d'impression. Toutefois, il ne suffit pas de désinstaller l'imprimante en supprimant les entrées du Panneau de configuration pour supprimer également le logiciel d'impression. Il s'agit de programmes classiques qui peuvent également être facilement supprimés.
Dans le Panneau de configuration, vous trouverez l'entrée "Programmes". Le logiciel d'impression s'y trouve également. Procédez à la désinstallation comme pour tout autre logiciel. Faites un clic droit sur l'entrée et sélectionnez "Désinstaller". Vous pouvez ignorer les avertissements et les questions qui apparaissent par défaut si vous êtes sûr qu'il s'agit de la bonne imprimante et du bon logiciel. Il vous suffit maintenant de suivre les instructions à l'écran. Une fois la désinstallation terminée, redémarrez votre système pour terminer le processus en toute sécurité.
Que faire si l'imprimante ne peut pas être désinstallée?
Il peut arriver que vous ne puissiez pas désinstaller correctement une imprimante ou la supprimer complètement. Il se peut que le logiciel de l'imprimante soit endommagé. Dans ce cas, une réinstallation peut être effectuée et le logiciel, qui fonctionne désormais correctement, peut être désinstallé facilement, comme décrit. Si un message d'erreur apparaît plusieurs fois lors de la désinstallation de l'imprimante ou du pilote d'imprimante et que l'entrée de destination ne disparaît pas comme prévu, un redémarrage du PC peut suffire. Assurez-vous également que vous disposez des droits d'administrateur en tant qu'utilisateur de l'ordinateur. Des problèmes peuvent survenir, en particulier sur les PC avec plusieurs comptes d'utilisateur. Dans ce cas, l'utilisateur doit s'adresser au titulaire du compte d'administrateur. Attention ! Les opérations suivantes dans le gestionnaire de périphériques et le registre ne sont généralement pas destinées aux débutants, car elles peuvent gravement endommager le système d'exploitation et, dans le pire des cas, le rendre inutilisable si elles sont mal effectuées. Par souci d'exhaustivité, nous indiquons également ces possibilités de désinstallation :
Accès via le gestionnaire de périphériques
Une autre façon d'accéder à l'imprimante est d'utiliser le gestionnaire de périphériques de votre système. Dans le menu Démarrer, sous "Parcourir les programmes/fichiers" (Windows 7). Sous Windows 8, l'accès au gestionnaire de périphériques est encore plus simple : dans le coin inférieur gauche du bureau, faites un clic droit et ouvrez l'entrée correspondante dans le menu qui apparaît. Le nom sous lequel vous trouverez votre imprimante varie. Prenez le temps d'examiner toutes les entrées possibles et ne procédez à la désinstallation (accessible par un clic droit) que si vous êtes certain d'avoir choisi le bon périphérique. Si vous rencontrez des problèmes avec le pilote d'imprimante, vous pouvez également effectuer une mise à jour du pilote à ce stade.
Cette option est également accessible par un clic droit sur le périphérique concerné.
L'accès au registre est une autre solution
Accédez à l'emplacement correspondant en cliquant sur "Exécuter" dans le menu Démarrer et en tapant "regedit". Confirmez le message d'avertissement et suivez ce chemin : HKEY_LOCAL_MACHINENSOFTWARENMicrosoftNWindows NTNCurrentVersionPrintNPrintersN.
Supprimez ensuite l'entrée correspondante. Le logiciel d'impression doit toutefois être désinstallé séparément.
Supprimer complètement les logiciels et accessoires du fabricant
Le logiciel d'impression, par exemple d'Epson, peut être facilement supprimé via la liste des programmes du menu Démarrer. Dans le dossier "Epson", vous trouverez une entrée intitulée "Printer Software Uninstall". Suivez simplement les instructions du programme. Le fabricant Brother propose en revanche sur son site Internet un programme qui permet de désinstaller facilement le pilote d'imprimante existant. Sur la page d'accueil, vous trouverez l'outil de désinstallation qui correspond à votre imprimante et à votre système. Les logiciels de la plupart des fabricants d'imprimantes peuvent toutefois être supprimés via le Panneau de configuration, comme décrit. Vous pouvez également utiliser l'un des nombreux autres programmes de désinstallation ou un nettoyeur de système pour éliminer toutes les entrées restantes et libérer de l'espace disque. Toutefois, l'utilisation de ces logiciels comporte également le risque d'une désinstallation incorrecte ou de la suppression de fichiers erronés.
Se débarrasser correctement de votre imprimante
Vous devez maintenant vous débarrasser en toute sécurité des imprimantes que vous n'utilisez plus. L'encre et le toner sont des déchets spéciaux et ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers. Les imprimantes elles-mêmes sont des déchets électroniques. Pour savoir comment s'en débarrasser correctement, contactez votre entreprise locale de gestion des déchets. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière de vous débarrasser d'une imprimante, ainsi que des conseils sur l'élimination des toners et des cartouches d'encre. De nombreux magasins d'électronique reprennent également les appareils ainsi que les cartouches ou toners. Veillez toutefois à ne pas endommager les réservoirs d'encre lors du transport.
Désinstaller et supprimer des imprimantes pour différents systèmes d'exploitation
Selon le système d'exploitation de votre ordinateur, il existe différentes possibilités pour supprimer votre imprimante actuelle. Ci-dessous, nous vous donnons des instructions étape par étape pour les systèmes d'exploitation Windows.
Désinstaller une imprimante sous Windows 8
Utilisez la recherche Windows 8
Saisissez le terme "Périphériques et imprimantes".
Sélectionnez "Périphériques et imprimantes".
Sélectionnez l'imprimante appropriée dans la liste et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
Sélectionnez maintenant "Supprimer le périphérique".
Supprimer une imprimante sous Windows 7
Cliquez sur le bouton "Window".
Cliquez ensuite sur l'option "Périphériques et pilotes".
Trouvez votre imprimante dans la liste des périphériques.
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris
Cliquez maintenant sur le point "Supprimer le périphérique" et confirmez avec "Oui".
Astuce : Si l'ancienne imprimante a été sélectionnée comme imprimante par défaut, vous pouvez maintenant la changer. Vous trouverez des instructions détaillées sur la définition d'une imprimante par défaut dans notre aide sur les imprimantes.