Plus terrible qu'un virus informatique qui peut casser votre système ou voler toutes vos données stockées, un virus qui a l'air terrible à l'écran. Ainsi, juste à temps pour Halloween, nous vous présentons les virus les plus terribles qui soient. La plupart d'entre eux datent de l'époque du DOS, lorsque les ordinateurs étaient plus simples et que les virus étaient programmés dans un but d'autopromotion et non de profit financier. Et ils n'étaient pas tous nuisibles. Mais quand vous les avez vus en action, cela vous a donné des frissons.
Cascade
Il n'y a rien de pire pour un utilisateur que de voir l'écran s'effondrer. Ce phénomène a été causé par le virus Cascade à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Une fois installé, il a fait tomber les lettres de DOS sur l'écran, rendant impossible leur bon fonctionnement. Ce processus s'est ensuite répété régulièrement. Il semble, également, avoir inspiré un épisode de "Star Trek : Voyager", dans lequel un virus informatique du même nom apparaît.
MadMan
Ce virus DOS n'était pas très destructeur, mais il affichait sur l'écran l'image effrayante d'un homme au visage rouge et aux yeux étroits. Il était accompagné du texte "Rien ne peut te sauver ici, mon ami - tu es dans mon monde maintenant". Il a reconnu toutes les tentatives de le supprimer avec le texte "Je te surveille", mais le virus lui-même n'a pas causé d'autres dommages.
SIDA
Ce spécimen est plus insipide que les autres - et aussi plus effrayant. Ce parasite du DOS du début des années 1990 a pris le dessus sur l'écran et, après un long texte d'introduction, a informé l'utilisateur que son ordinateur avait été infecté par le sida. L'ordinateur a, alors, dû être redémarré et les fichiers .COM infectés ont dû être supprimés et remplacés pour se débarrasser du virus.
Crânes (Skuller)
Ce cheval de Troie s'attaque aux téléphones portables équipés du système d'exploitation Symbian, qui étaient parmi les plus populaires vers 2004. Le malware s'est déguisé en application de décoration, mais Skulls a remplacé toutes les icônes à l'écran par un crâne avec des os croisés et a rendu les applications standard inutilisables. Les experts de Kaspersky l'ont donc, également, appelé "cheval de Troie du vandalisme". Skulls était une version antérieure du malware mobile que l'on trouve partout aujourd'hui, et elle était vraiment effrayante.
Tequila
Tequila a infecté les fichiers exécutables DOS (.exe). Une fois en mémoire, la quatrième exécution de chaque système infecté produisait une image brute de Mandelbrot (la représentation graphique d'une certaine quantité mathématique) et une instruction qui, lorsqu'elle était suivie, affichait le message heureux suivant : "... la dernière production de T.TEQUILA. Contactez T.TEQUILA/B.P. 543/6312 St'hausen Suisse. Une pensée affectueuse pour la BIERE et la TEQUILLE de la L.I.N.D.A. pour toujours !" La nouvelle a trompé sur l'effet relativement inoffensif du virus, mais l'image de Mandelbrot était assez effrayante.
Kuku
Un autre virus DOS qui a provoqué un effet sinistre qui pourrait faire peur à tous ceux qui se soucient de la sécurité de leur ordinateur. Kuku représentait des rectangles multicolores avec le mot "Kuku !" clignotant et remplissant lentement l'écran. Le mot russe "Kuku" signifie "coucou". Dans ce cas, la demande de jouer au coucou.
Rigel
Ce virus Windows a démarré le 22 décembre et a affiché à l'écran toutes les icônes Windows disponibles selon un schéma aléatoire. Bien qu'il n'ait eu aucun effet sur les autres fonctions, il a rendu le travail avec l'ordinateur assez compliqué en raison de la vue obstruée du contenu de l'écran.
Gruel
Ce virus de Windows a été l'un des premiers faux antivirus. Il prétendait être un patch de sécurité, mais c'était exactement le contraire. Lorsqu'il est activé, il affiche de faux messages d'erreur, ouvre divers dossiers Windows et ouvre même le tiroir du lecteur de CD-ROM. Puis un message plus long est apparu, que nous ne reproduisons ici que par extraits :
"Votre ordinateur est maintenant le mien, pourquoi ? Parce que je n'avais rien à faire et je me suis dit, pourquoi ne pas faire le mal ? N'oubliez pas que votre PC est maintenant dans ma puissance. Je n'en peux plus !" Le texte a donc duré longtemps jusqu'à ce qu'il soit signé avec "KILLERGUATE". Contrairement à de nombreux parasites DOS relativement inoffensifs mentionnés ci-dessus, celui-ci était assez méchant. Elle a supprimé l'option "run" du menu de démarrage, ce qui la rendait difficile à supprimer.