Datacenters : vos données sont protégées et sauvegardées !

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Une entreprise, qu’elle soit de petite, de moyenne ou de grande taille, qui fournit des biens ou des services, ne peut fonctionner sans le flux des informations. La sauvegarde de ces dernières constitue un enjeu important pour la société. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés optent, de nos jours, pour des solutions de stockage optimisées.

En quoi consiste un datacenter ou un centre de données ?

Le datacenter est une solution de stockage d’informations pour laquelle opte la plupart des entreprises, actuellement. Il s’agit d’un système de protection des données de l’entreprise en externe. Entre autres, le centre de données est une infrastructure où sont prises en chargent, circulent et conservées des informations numériques d’une entité quelconque.

D’une manière générale, le datacenter est installé dans une pièce ou un bâtiment spécifique. L’entreprise a le choix entre mettre en place son propre centre de données ou en louer auprès d’une autre entité spécialisée en la matière.

Pourquoi se pencher vers ce genre de solution de stockage ?

Le datacenter permet un stockage hautement sécurisé des données de l’entreprise. En effet, de nombreux dispositifs physiques et virtuels y sont installés afin d’assurer la protection des informations. En outre, opter pour une solution externalisée est mieux que celle en interne du fait que des incidents (vol, incendies, pannes,…) peuvent survenir au niveau des locaux de l’entreprise.

En outre, le datacenter est une bonne alternative pour les données en ligne qui sont, en général, volumineuses et dont le stockage en interne pourrait être compliqué et générer des dépenses importantes.  

Comment fonctionne un centre de données ?

Le centre de données ou datacenter est un site constitué par de nombreux éléments technologiques et révolutionnaires. Des serveurs, des moyens de sauvegarde et des routeurs y sont installés. Il est à savoir qu’un serveur est un dispositif informatique ayant une puissance importante et un stockage optimal.

Divers logiciels spécifiques sont utilisés par le datacenter. D’un autre côté, un bon moyen de climatisation y est indispensable. Effectivement, la chaleur dans la pièce doit être contrôlée de la meilleure façon possible pour que l’ensemble des équipements fonctionnent convenablement.

En outre, un outil de refroidissement y est également mis en place afin de préserver la température à une vingtaine de degrés. Le fonctionnement du système ne doit cesser, en aucun cas, même pas pour une minute, voire pour une seconde. Ainsi, pour éviter de perdre les données de l’entreprise, tout en étant sûr de pouvoir y avoir accès à tout moment, le datacenter est la solution la plus adaptée.

Plan du site