L’infogérance : flexibilité et adaptabilité face aux évolutions de l’activité des entreprises !

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

 

L’infogérance est l’externalisation du service d’assistance, d’administration, d’exploitation et du support d’une partie ou de tout un système d’information. Souvent, elle peut susciter des interrogations ou des craintes. L’infogérance peut vous permettre une bonne concentration sur votre cœur de métier tout en assurant aux entreprises un bon système d’information.

Comprendre ce qu’est l’infogérance 

L’infogérance informatique est un acte délégué à un prestataire extérieur pour faire l’exploitation, la gestion, la sécurisation et l’optimisation du système d’information d’une entreprise. En d’autres termes, c’est confier la gestion de vos données, vos logiciels et vos ordinateurs à un spécialiste pour suivre l’évolution d’activité de l’entreprise.

Ce genre de prestation peut être fait à distance via l’entreprise à laquelle vous avez recouru ou par un déplacement régulier de l’un de vos techniciens. Cette infogérance va, alors, prendre en charge quelques ressources de la société : le matériel informatique, les progiciels et logiciels, l’ensemble des systèmes de télécommunications ainsi que du réseau informatique.

Quel sont les principaux avantages de l’infogérance ?

L’objectif principal est de suivre l’évolution d’activité de l’entreprise en externalisant ses démarches informatiques. Théoriquement parlant, il vous sera possible de vous concentrer sur les efforts de votre établissement, sur ses produits, ses services et sur son savoir-faire. L’entreprise externe choisie va gérer le parc informatique à votre place. Cette aide vous permettra de limiter vos coûts par rapport à un expert informaticien que vous souhaitez embaucher en interne.

L’autre intérêt est que les sociétés d’infogérance sont des professionnels. Donc, elles sont performantes et savent très bien les dernières méthodes et technologies à mettre en place pour améliorer un parc informatique. En outre, l’infogérance est un outil sûr pour favoriser le bon fonctionnement de votre société.

La flexibilité et l’adaptabilité en infogérance

 L’infogérance peut permettre également une adaptabilité et une flexibilité face à d’importantes évolutions de l’activité de la société. De ce fait, si la société se développe internationalement, si elle rachète une entreprise, si ses activités s’étendent durant les jours ouvrables ou si elle doit inclure des langues étrangères nouvelles, l’infogérance offre une grande possibilité de se charger rapidement et facilement de ces nouvelles conditions.

En fait, les buts de l’externalisation sont de nature différente. On parle de la flexibilité, si les entreprises ont une attente double vis-à-vis des prestataires. Il s’agit d’une adaptation aux évolutions du marché et aux besoins de tous les moyens organisés par les prestataires.

En bref, une externalisation présente des intérêts non négligeables pour les sociétés, si le processus interne à externaliser est maitrisé largement comme un meilleur suivi de l’évolution d’activité de l’entreprise.

Plan du site