Comment obtenir une adresse e-mail professionnelle ?

adresse e-mail professionnelle

Publié le : 17 février 20226 mins de lecture

Avoir une adresse e-mail professionnelle est plus qu’une nécessité pour les professionnels, quel que soit le domaine d’activité. En fait, les autoentrepreneurs, dirigeants et responsables auront l’opportunité de communiquer avec plus de crédibilité aux yeux des prospects et des clients. Néanmoins, les démarches à suivre ne sont pas les mêmes que pour creer adresse mail standard. Quelles sont les solutions à privilégier ? Comment créer une adresse mail professionnelle à moindre coût ?

À quoi sert une adresse e-mail professionnelle ?

Une adresse e-mail professionnelle est une adresse qui comporte le nom d’une société. À la différence d’une adresse e-mail classique, au lieu d’utiliser gmail.com ou yahoo.fr, c’est la raison sociale de l’entreprise qui sera utilisée. Par exemple, pour une entreprise de carrelage LEADER, ce sera carrelage@leader.com.

Les solutions proposées de nos jours permettent de créer une adresse mail personnalisée à moindre coût et d’envoyer des emails personnalisés aux clients et aux partenaires d’affaires. Toutefois, il faut être titulaire d’un nom de domaine pour obtenir une adresse pro.

À lire en complément : Trouver un hébergement web adapté à ses besoins en ligne

Quels sont les avantages d’une adresse e-mail professionnelle ?

Avoir une adresse e-mail professionnelle présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, tout le monde peut créer une adresse email classique. En revanche, la procédure est un peu plus complexe pour créer une adresse professionnelle. Puisque l’adresse est liée à votre activité, c’est donc un gage de crédibilité et de confiance pour les clients.

Ces derniers auront également la certitude que votre entreprise est légitime. D’ailleurs, c’est un excellent moyen pour limiter les risques que les courriels envoyés soient transférés dans les courriers indésirables et les spams. En expédiant des courriels via votre boite mail professionnelle, vous n’encourez pas une pénalisation de Gmail ou de Yahoo !

Le nom est aussi plus facile à mémoriser. Aussi, en expédiant des courriels via votre adresse professionnelle, vous faites la promotion de votre marque et de votre enseigne. En même temps, vous consolidez votre image auprès du public. En bref, votre adresse pro peut devenir un véritable outil de communication redoutable.

Par ailleurs, en transmettant des Newsletter depuis un nom de domaine professionnel, vous marquez les esprits et ancrez l’identité de votre firme dans la messagerie des cibles. Vous avez un petit budget ? La création est accessible à petit prix. Via les outils en ligne et les logiciels dédiés, vous pouvez obtenir une adresse professionnelle gratuitement.

De même, en créant plusieurs adresses pour vos collaborateurs, vous pouvez optimiser la gestion des courriers. Vous aurez une vision plus nette de vos activités : communication, ressources humaines, comptabilité… En cas de besoin, il est possible de supprimer ou d’ajouter une adresse pro. Enfin, même si vous changez d’hébergeur, vous conservez votre adresse actuelle.

À explorer aussi : Organiser vos rendez-vous et réunions : se servir d'un agenda

Peut-on créer une adresse e-mail professionnelle gratuitement ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de créer une adresse mail professionnelle sans débourser de l’argent. Dans ce cas, vous avez deux options. D’un côté, vous pouvez utiliser un compte d’hébergement chez Bluehost qui ouvre accès à plusieurs adresses professionnelles gratuites. C’est la solution idéale pour bénéficier de plusieurs adresses pour votre entreprise et vos collaborateurs. Néanmoins, il faut payer le site Web et l’hébergement. Les comptes de messagerie sont par contre offerts. Sinon, Zoho offre également un bon compromis. Même si les solutions proposées sont entièrement gratuites, elles sont limitées.

En outre, vous pouvez obtenir une adresse e-mail professionnelle en achetant un package auprès des sociétés d’hébergement. Lors de l’achat d’un site internet, vous devriez acquérir un nom de domaine et souscrire un hébergement. Dans la plupart du temps, l’adresse e-mail professionnelle est incluse dans la formule choisie. Cela requiert d’ailleurs peu d’investissement, vu que le coût annuel dépasse rarement les 20 euros par an.

Pour finir, G Suite permet de créer une adresse e-mail professionnelle incluant une messagerie Gmail, des outils documents, un drive et un calendrier. Néanmoins, il faut prévoir un coût mensuel.

Comment réussir la création d’une adresse e-mail professionnelle ?

Pour réussir la création d’une adresse mail gratuite, il existe quelques précautions à prendre. Dans un premier temps, utilisez un nom de domaine en rapport avec votre domaine d’activité tout en évitant d’utiliser les caractères spéciaux. Si possible, pensez à inclure la localisation.

Pour faciliter la mémorisation, la règle est simple : il faut une adresse e-mail professionnelle courte et impactante, pertinente et explicite. Pour séparer les mots, n’hésitez pas à utiliser des points ou des tirets. On tient toutefois à noter qu’il est possible de choisir plusieurs mots collés ensemble. Cela permet de gagner en esthétisme et en longueur. Cependant, assurez-vous que le nom de votre société soit bien lisible. C’est d’ailleurs le principal objectif.

Une fois l’adresse mail choisie, sélectionnez les capacités de stockage et le nombre d’adresses mails à créer. En général, vous avez le choix entre un stockage de 250 Mo à 5 Go. Dans tous les cas, prenez le temps d’évaluer vos besoins pour trouver la formule qui répond le mieux à vos attentes.

Plan du site