CRM vs ERP : détails pratiques

CRM

Publié le : 28 février 20227 mins de lecture

Automatiser les processus de vente devient un véritable enjeu pour les entreprises actuellement. Raison pour laquelle elles se tournent vers deux solutions logicielles majeures : ERP et CRM. L’ERP connecte les systèmes financiers et d’exploitation à une base de données centrale pour aider les entreprises à gérer leurs activités. Le crm, quant à lui, vous aide à gérer la manière dont vos clients interagissent avec votre entreprise. Les deux servent à stocker des données sensibles. Ils couvrent également plusieurs unités commerciales et sont souvent construit sur la même plate-forme, mais achetés séparément selon les besoins.

Qu’est-ce que le CRM ?

Tout d’abord, pour comprendre la différence entre erp crm vous devez savoir ce qu’est un CRM. CRM signifie Customer Relationship Management ou Gestion Relation Client (GRC) en français. Le CRM est un outil, une stratégie ou un processus visant à aider les entreprises à organiser et accéder aux données clients. Pour être compétitif, quel que soit le secteur aujourd’hui, vous avez besoin d’un système fiable basé sur un logiciel CRM.

Que fait exactement le CRM ? Le logiciel CRM permet aux entreprises de se concentrer sur leurs relations avec les clients, les collègues, les fournisseurs, etc. Le CRM permet de trouver beaucoup plus facilement de nouveaux clients, de gagner leur confiance, de fournir un support expert et de fournir des services supplémentaires tout au long de la relation jusqu’à ce qu’ils deviennent fidèles. L’avantage du système CRM est que presque tous les départements peuvent en bénéficier, tels que les ventes et le service client, le recrutement, le marketing et surtout le département des ventes. Un bon logiciel CRM peut vous aider à mieux gérer les communications externes.

Le stockage de toutes les informations client en un seul endroit, la journalisation des problèmes de service, l’identification des opportunités de vente et la gestion des campagnes marketing ne sont que quelques-unes des fonctionnalités offertes par le CRM.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP

Les entreprises en croissance finissent par arriver à un point où les feuilles de calcul ne suffisent plus. C’est là qu’intervient le logiciel de planification des ressources d’entreprise. Le système erp permet de rassembler et d’organiser les informations commerciales clés. Ils les aident également à gérer des opérations légères et efficaces au fur et à mesure de leur croissance.

Il s’agit essentiellement d’une application qui automatise les processus métier et fournit des informations et un contrôle interne. Il s’appuie sur une même base de données qui collecte de nombreuses données. Cela peut s’appliquer à la comptabilité, à la fabrication, à la chaîne d’approvisionnement, aux ventes, au marketing et aux ressources humaines (RH). Une fois les informations collectées dans cette base de données, les employés peuvent accéder à plusieurs aperçus d’agence. Cela vous permet d’analyser différents scénarios, de trouver des améliorations de processus et d’atteindre des gains d’efficacité significatifs. Tout cela réduit le temps que les employés passent à rechercher les données dont ils ont besoin, ce qui se traduit par des économies de coûts et une productivité accrue.

ERP ou CRM : solutions complémentaires 

Malgré de nombreuses différences, l’ERP et la gestion de la relation client restent deux solutions complémentaires. Plus important encore, ils sont entièrement compatibles les uns avec les autres.

Comme pour toute solution SaaS, le choix du meilleur appareil dépend dans une large mesure de la taille de votre entreprise, ainsi que de vos besoins et de vos objectifs. Considérés comme un outil clé pour gérer tout projet de croissance, les deux logiciels sont spécifiquement conçus pour rationaliser les opérations commerciales. Si la gestion de la relation client améliore la gestion des clients tout en augmentant les ventes, les solutions erp automatisent les processus dans tous les départements de l’entreprise pour accélérer les flux et réduire les coûts.

Incontestablement, ces deux solutions se complètent et il peut sembler intéressant de choisir un logiciel de gestion qui les combine plutôt que d’investir dans deux outils différents. En fait, il est possible de combiner toutes les fonctions des deux outils en un seul logiciel.

Et les ERP ou CRM ne s’arrêtent pas là en termes de services !

Selon l’ERP ou le CRM que vous utilisez, vous pouvez accéder à différents modules pour compléter votre solution et en faire le logiciel parfait pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple trouver des modules dédiés aux Ressources Humaines et au Recrutement dans l’ERP. Ce module vous permet de regrouper toutes les informations relatives à vos collaborateurs dans une base de données et d’optimiser leur temps et leurs compétences. Le module Field Management peut également être ajouté à l’ERP pour aider à mieux utiliser les ressources et le personnel lorsqu’ils sont déployés en dehors de l’usine ou de l’entrepôt, soit sur site, soit directement chez les clients.

D’autre part, le CRM peut également inclure des modules dédiés au marketing, par exemple. Il serait ingénieux d’envisager d’adopter une fonction marketing uniquement pour toutes les informations susceptibles de piloter une stratégie utilisant toute cette base de données clients. Il y a aussi la gestion de projet qui peut faire partie du CRM. En regroupant toutes vos données et en intégrant la gestion directement dans un seul logiciel, la collaboration devient plus facile, vous avez une vision globale, et accédez à des données précieuses pour la réussite du projet.

Plan du site