Planche de photos d’identités : normes et critères à respecter

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Pour tous, la photo d’identité était un triomphe. La norme des années 2000, en revanche, a tout modifié, rendant le travail beaucoup plus difficile. D’un côté comme de l’autre, si vous décidez de faire appel à un professionnel, le coût de la création d’une plaque de photo d’identité risque de vite grimper. Par conséquent, il est préférable de suivre les règles et de ne manquer aucune étape.

Quelle est la norme acceptée ?

Contrairement à d’autres images, la photo d’identité est destinée à représenter la forme entière de votre visage sur des documents hautement cruciaux. Tout porte à croire que cette photographie doit être la plus impartiale possible. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un photographe professionnel ou d’avoir des aptitudes artistiques pour créer cette image. Il est néanmoins essentiel de connaître les exigences légales. En effet, si vous êtes un particulier ou un photographe d’identité pour les papiers essentiels, vous êtes tenu de suivre un ensemble de directives extrêmement strictes en Europe. La norme ISO/IEC 1979465 :2005 précise ces exigences. Le caractère exigeant de certains papiers, notamment ceux de type biométrique nécessitant une reconnaissance faciale, a motivé l’élaboration de cette norme. Toutefois, avant de répondre à ces conditions, le passeport, le permis ou la CIN doivent comporter des images d’identification prises par des photographes qualifiés ou par une cabine utilisant une technologie reconnue. D’autre part, les papiers non officiels, tels que les cartes de sport, d’université, d’école, etc. peuvent être utilisés pour construire une carte d’identité avec photo satisfaisant aux mêmes normes qu’un format d’une photo d’identité. Obtenez plus d’informations sur comment faire soi-même ses photos d’identité.

Quels sont les paramètres à ne pas négliger ?

Quel que soit le but de la photo, elle doit respecter des directives précises. Tout d’abord, le format d’une photo d’identité doit mesurer au moins 35 à 45 millimètres de haut. Du bas du menton au sommet du crâne, la taille d’une photo d’identité, ou plus exactement du visage, doit être comprise entre 32 et 36 mm. Outre la dimension des photos d’identité, il convient de tenir compte de la qualité de la photo. Elle doit être nette et transparente, sans traces de plis. Vous devez vérifier le contraste, la couleur et la luminosité de votre photo pour vous assurer de sa qualité.  La sous-exposition et la surexposition sont également à éviter. Tout ceci pour dire qu’il est essentiel d’avoir un bon contraste dans la photographie, ainsi aucune ombre ne doit être projeté sur le visage ou en arrière-plan. Une photographie en couleur est aussi fortement recommandée. Toutefois, veillez à ce que le fond semble clair et homogène. Un fond blanc doit être marqué dans la liste à cet effet. Les chapeaux et autres formes de couvre-chefs sont interdits en ce qui concerne votre look. En outre, votre tête doit être découverte. Ensuite, il est essentiel de rendre l’objectif attrayant. En outre, l’apparence et l’expression doivent être neutres. Par conséquent, vous devez fermer vos lèvres et ouvrir vos yeux. Qu’en est-il des lunettes ? Les lunettes qui sont teintées ou excessivement épaisses doivent être ignorées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

Pour construire votre propre planche de photos d’identité, vous aurez besoin d’un appareil photo avec un objectif d’environ 50 mm. Ce type d’objectif permet en effet d’éviter les déformations. Si vous voulez prendre la photo vous-même, vous aurez besoin d’un trépied. Un déclencheur ou une commande à distance peut également être efficace pour vous aider à trouver la position appropriée. Sinon, vous pouvez utiliser un retardateur. La source de lumière, comme indiquée précédemment, est un autre élément à prendre en considération. Un éclairage artificiel, tel qu’un parapluie ou une boîte à lumière, serait idéal. En l’absence de flash, une lumière qui laisse passer le soleil est aussi une option viable. Avant toute chose, pourquoi ne pas installer votre modèle si vous souhaitez prendre votre propre photo d’identité ? En outre, vous devez vous tenir à un mètre du fond pour ne pas compromettre le contraste de la photo. Seul le bon cadrage de la photo est nécessaire pour compléter votre planche photo identité.

Plan du site